Anniversaire – Coco Chanel : En ce jour-là, le 19 août 1883 naît la créatrice de la célèbre maison de haute couture.

Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l’hôtel Ritz de Paris.

En image ;

Maison de couture emblématique offrant vêtements, parfums, accessoires et bijoux, pour certaines boutiques.
Adresse : 31 Rue Cambon, 75001 Paris France
https://services.chanel.com/fr_FR/storelocator/crp/store/chanel+paris+cambon-101/@48.868214,2.3121550713195838,15z/?division%5B%5D=1&productline%5B%5D=1&productline%5B%5D=2&productline%5B%5D=3&productline%5B%5D=4&division%5B%5D=2&productline%5B%5D=5&division%5B%5D=5&productline%5B%5D=18&productline%5B%5D=19&division%5B%5D=3&productline%5B%5D=10&productline%5B%5D=14&productline%5B%5D=13&productline%5B%5D=12&lang=fr

Coco – Inside CHANEL (VF) – CHANEL https://www.youtube.com/channel/UCclHSnngVTZK7LEOQAzcg1w


Une réflexion sur “Anniversaire – Coco Chanel : En ce jour-là, le 19 août 1883 naît la créatrice de la célèbre maison de haute couture.”

  1.  » Je n’ ai rien à faire de ce que vous pensez de moi. Moi, je ne pense pas du tout à vous « .
    Le silence de l’ enfance et de l’ adolescence dans lequel Gabrielle Chanel a vécu des années de solitude, dans une carence affective évidente, a fait don de l’ essentiel à la jeune fille pour vivre son fabuleux destin; il lui a forgé un caractère d’ une force inouïe doublé d’ une volonté inébranlable. Une femme à la volonté conquérante, une femme à l’ esprit incisif, au caractère acéré; une femme au génie créatif en perpétuelle effervescence, telle se présente Gabrielle Chanel. Née en 1883, Coco Chanel incarne la femme libre, curieuse de tout ce qui touche à l’ art, à la culture, elle est dans l’ envie permanente d’ être et surtout rester à l’ avant garde d’ un style, son style, ce style souple et racé dont elle maîtrise la création qu’ elle sait mener de manière à ce qu’ il anticipe son époque, pour mieux imposer de lui-même aux femmes la liberté qu’ il leur procure. Gabrielle Chanel sait que pour devenir la Fondatrice, elle ne doit pas seulement oser mais ne pas avoir peur… et Gabrielle ne craindra rien, ni personne. Gabrielle Chanel possède cet art instinctif de savoir ce qui va plaire… ce qui va être. Pourtant une toile qu’ elle commande à Marie Laurencin, un portrait d’ elle, met en lumière un aspect essentiel de la personnalité profonde de Gabrielle Chanel: cette solitude, cette détresse vécues dans l’ enfance, qu’ elle s’ efforce de masquer dans l’ aura de mystère dont elle entoure sa vie. Ce portrait d’ elle par Marie Laurencin, Gabrielle ne l’ accepte pas, elle refuse de se reconnaître sur cette huile sur toile dans laquelle elle ne perçoit en rien ni la force de caractère qui est le sien, ni le rayonnement qu’ elle sait projeter sur la mode et sur le monde. Comme Gabrielle Chanel, Marie Laurencin est elle aussi une artiste pétrie d’ un talent sûr, d’ un talent recherché et c’ est bien Mademoiselle Chanel que nous avons sous les yeux sur ce portrait; Gabrielle Chanel désenchantée, belle, mais seule, loin des mouvements de sa passion créatrice, loin des échos suscités par les succès de son talent. Bien que Marie Laurencin, dans sa sensibilité, aie peint le visage de Gabrielle désemparé mais aussi plus authentique qu’ empreint de son esprit de création… et cela dans une volonté de vérité, l’ artiste a figuré cet esprit par la présence légère d’ une colombe glissant autour du visage de la géniale créatrice que fut Gabrielle Chanel, la grande Fondatrice.
     » Du XXe siècle en France, il restera trois noms: De Gaulle, Picasso et Chanel « . A. Malraux.

    Max Régnier Perpignan.
    Max Régnier Villeneuve de la Raho.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s