
Extrait du communiqué de presse
Les pratiques photographiques en s’articulant autour des notions d’instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d’une temporalité spécifique à ce médium.
La photographie offre l’illusion d’un temps suspendu et a participé aussi à celui d’un rêve d’éternité. Avec la photographie, il s’établit un nouvel espace-temps, interstitiel et neutre, « horstemps » ritualisé, comme si le moment même de la prise de vue était déjà un moment hors du réel.
Est-ce que le temps pourrait être un moment continu qui enchaînerait des instants ? Une suite d’instants discontinue ? Peut-être, aujourd’hui, nous ne cherchons plus à capter des instants privilégiés, ceux qui nous paraissent gorgés de sens, avec un peu trop d’évidence, mais plutôt des occasions aux apparences insignifiantes qui déplacent les enjeux temporels de la photographie pour souligner autre chose, l’organisation même de cette temporalité. Et ce sont précisément ces déplacements du temps et du sens qui vont nous intéresser pour cette exposition. … Poursuivre la lecture sur http://www.topographiedelart.fr/assets/files/dossier_de_presse/Epaisseur-du-Temps-PhotographiqueDP.pdf
Catherine Rebois la Commissaire de l’exposition et artiste photographe » Épaisseur du temps photographique « , lors du vernissage du Samedi 5 septembre 2020.
Espace Topographie de l’art – Paris France, 05/09/2020.Catherine Rebois la Commissaire de l’exposition et artiste photographe » Épaisseur du temps photographique « , lors du vernissage du Samedi 5 septembre 2020.
Espace Topographie de l’art – Paris France, 05/09/2020.
Ci-dessus – Diaporama
En images le Vernissage du Samedi 5 septembre 2020
À propos des œuvres exposées http://www.topographiedelart.fr/epaisseur-du-temps-photographique.html
Crédit photos/FLECHEINFO.COM/Photographe, saïd Anas